1 an déjà!

Publié le par Germi

Et oui, ça fait maintenant un an que je suis installé!! Que le temps passe vite!

C'est l'heure du bilan. La première année étant en théorie une des plus dure, car c'est l'année de transition.

Au niveau technique, pas de surprise, le boulot de véto reste inchangé qu'on soit installé ou non, plutot rassurant, non?

Au niveau admnistratif, étant déjà libéral avant mon installation, les changements n'ont pas été trop nombreux. Il a fallu apprendre à gérer l'aspect administratif salarial, mais c'est le seul gros changement.

Au niveau de l'activité économique: grosse surprise, dans le bon sens. Si on ne tient pas compte du mois de Septembre 2004 (cas de rage en Gironde qui a dopé le chiffre d'affaire de tous les vétérinaires du coin...) j'affiche une baisse non significative de -3,73%!! Ce qui est pour moi une vrai victoire, car je m'attendais plutôt à une baisse de l'ordre de 10 à 15%.

Cette deuxième année d'installation démarre donc avec optimisme, et prévoie d'être pleine d'évolution également, en vrac:
  • - un confrère vient s'installer dans ma zone de chalandise, et va forcément drainer des clients qui avaient l'habitude de venir à la clinique, mais je ne suis pas le seul qui va être touché. C'est la loi du marché!
  • - En partie pour cette raison j'ouvre donc un poste d'ALD 1/2 journée par semaine, histoire de compléter mes créneaux horaires
  • - Mon ASV va être maman pour la seconde fois, il y aura donc un congé de maternité à combler
  • - Elle souhaiterait également bénéficier du congé parental d'éducation et passer à mi-temps pendant 3 ans, l'occasion peut-être de signer un contrat de professionalisation...
  • - Je vais commencer à prendre des vacances, aller en formation, etc...
J'aurais donc encore beaucoup de chose à vous raconter!!

Publié dans entre2vet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bilbo95 27/12/2006 10:12

je pensais que l'année la plus dure était la troisième ..avec tous les rattrapages de charges et les cotisations plein potbilbo oiseau de mauvais augure ..

Germi 27/12/2006 11:11

Tu as raison la troisième année on commence à payer les charges réelles car elles sont calculées sur les années n-2 et n-1 mais en fait je suis libéral depuis plus de trois ans, donc les rattrapages de charges je les ai déjà éssuyé.

kouvtanovitch 21/12/2006 18:03

Bonjour,
très bien votre site, très instructif!!
je vais m'installer l'an prochain avec une amie de promo: on se lance dans une création à deux!!!
j'aurais voulu connaitre ta rémunération mensuel lors de ta première année d'installation car j'ai bien peur qu'on soit un peu juste à deux et y faut quand même nourrir sa famille!!!
merci de me répondre et je pense que je vais devenir une de tes fidèles lectrices!!
à bientôt

Germi 22/12/2006 11:43

LE problème de la rémunération en installation... problème crucial s'il en est.Pas de réponse toute faite, chaque cas est différent. LA règle est de ne pas changer de train de vie sous prétexte qu'on est maintenant installé! Personnellement les premiers moi je me rémunérai à hauteur de 1000€ net par mois environ. Et pourtant malgré ce salaire de misère (compte tenu de la charge de travail et du niveau d'étude), on fait des envieux, on est forcément aisé, forcément on est vétérinaire... Après il est clair que le salaire minimum nécessaire va varier suivant la situation personnelle de chacun, mais en principe ces éléments clés doivent avoir été intégrés dans le business plan et le prévisionnel établit avant l'installation.Bon courage pour votre projet d'installation.

steuf42 06/09/2006 14:23

bon anniversaire d'installation!pis bravo pour toutes tes idées bricolage et autres que tu as partagé avec nous pendant cette année!pour l'ALD...tu veux pas attendre 2 ans...parce que d'ici là j'aurai un stage d'un an à faire...lol