X-ray

Publié le par Germi

Je viens enfin de recevoir la confirmation de mon inscription à la formation en Radioprotection dispensée par Formaveto.

Cela faisait très longtemps que je voulais suivre cette formation mais pour des raisons administratives d'agrément des formateurs, puis pour cause de début d'installation je n'avais pas pu la suivre!

Je serai donc à la formation d'Octobre sur Bordeaux. Si certains d'entre vous y participent aussi, faites le moi savoir!!

Pour les nons vétos, je profite de ce billet pour vous sensibiliser à ce sujet ce qui vous permettra surement de comprendre pourquoi les tarifs radiologiques des vétérinaires vont , sans aucun doute, augmenter dans les mois qui viennent.

L'Union Européenne a jugé nécessaire de renforcer les mesures de protection et de contrôle sur les sources de rayonnements ionisant (dont la radiologie médicale donc).

Il y a donc d'une part des exigences en terme d'équipement, aussi bien au niveau du générateur de rayon X que pour les locaux et les personnes qui sont exposées indirectement aux rayons X (afin de tenir votre animal pour prendre la radio). Ces mesures n'étaient, il est vrai, pas toujours respectées, malgré une réglementation déjà existente.

Ce qui change c'est que désormais les installations devront être contrôlées régulièrement par des organismes agrées.

Enfin, pour chaque structure, une personne compétente en radioprotection (PCR) doit être désignée (c'est la principale nouveauté). Cette titre de PCR étant délivré à l'issue d'une formation et d'un examen, pour une durée de 5 ans renouvelable.

Le Syndicat national des vétérinaires d'exercices libéraux a mis en place cette formation, et c'est celle que je vais suivre comme de nombreux confrères.

Ces contrôles et cette formation représentent des coûts importants, et ce coût devrait logiquement être répercuté sur les actes de radiologie.

Ceci illustre très bien la tendance actuelle à l'alourdissement constant de la réglementation dans tous les domaines, et qui induisent aussi un alourdissement constant de nos charges de structures.
 

Publié dans Radioprotection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article