Tentative de "vol au rendez-moi"!

Publié le par Germi

Bernard Madoff n'est pas le seul escroc qui traine, pour preuve j'ai déjoué ce matin une arnaque: une variante du "vol au rendez-moi".

Voici le scénario typique: "un nouveau client se présente au comptoir pour acheter un article qui coute quelques euros (un vermifuge pour son Yorkshire, un collier, etc...). Malheureusement il s'excuse car il n'a qu'un gros billet en général 50€ ou 100€, en revanche il a bien quelques centimes de manière à vous faciliter l'appoint.

Bien sur vous n'avez pas assez de monnaie dans votre caisse et il vous faut aller chercher quelques billets dans votre reserve pendant que le client trie sa petite monnaie.

Lorsque vous lui rendez la monnaie il en profite généralement pour distraire votre attention, dans notre cas il va engager la conversation sur son chien, pretextant qu'il a des rappels de vaccin à faire prochainement et qu'il voudrait un rendez-vous, et patati et patata... vous le renseignez, lui proposez votre carte, etc... et le client s'en va.

Vous venez de vous faire arnarquer parce qu'il vous a bien laissé la monnaie mais pas le gros billet qu'il avait sorti et qu'il avait remis dans son porte-feuille pendant que vous étiez parti chercher de quoi lui rendre la monnaie."

Quelles sont les parades?
parade majeure:
- vous avez intérêt à rendre la monnaie en gardant le billet remis par le client en main (ou en le laissant bien en évidence du client) et à parler à haute voix de façon à ce que d'éventuels clients présents puissent entendre. Si l’escroc essaye de faire scandale, menacez de prévenir la police et la mémoire lui reviendra bien vite.

parades mineures:
- Toujours demander les coordonnées des clients même de passage, comme par hasard ces escrocsont toujours un nom type: Dupont, Durand, Dubois... leur adresse est toujours flou... "une ville", forcément ils ne se souviennent pas du code postal ou du nom de la rue car ils viennent d'arriver dans le secteur...
- Avoir une caméra bien mise en évidence qui filme le comptoir! Personnellement j'ai installé une webcam qui enregistre les images dès qu'un mouvement est détecté.
- Refuser le billet car il y a un trop grand écart de prix

Bon là j'ai flairé le coup car je m'étais déjà fais avoir une fois dans des circonstances similaires.
Enfin je vous conseille un très bon site sur les arnaques: http://www.arnaques.be

Soyez vigilants!

Publié dans entre2vet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

de passage 11/05/2009 18:55

Un jour d'affluence , un type rentre sur le parking avec une superbe voiture , il entre dans la clinique pour acheter une bricole et paye avec un billet de 50 euros , la secrétaire lui rend la monnaie en gardant le billet en main ...sauf que ...elle ne s'est pas aperçue que le billet était une superbe photocopie recto-verso ...pft ...parti le coco ..........j'ai appellé la police nationale ..pas bougé puis les gendarmes ..."keskon peut faire madame ..je vous prend le billet , faudra passer pour faire une dépositon .." J'ai fulminé 3 jours contre ma pauvre asv , les flics et le client ...m'enfin !!!

F. Sholmes 19/03/2009 00:28

j'ai aussi failli me faire avoir sur uen variante. Gros billet pour acheter un vermifuge, et je vais chercher la monnaie dans mon stock de biffetons de mon portefeuille. Mais en revenant je remarque l'abesnce du gros billet et j'en fais la remarque. La nana me dit que je l'ai encaissé. Certain que non (et pour cause !) j'ouvre mon tiroir caisse  pour prouver mes dires et la femem em dit ; " si si tenez, il est là je le vois... " elle avait mal vu bien sur et elle est finalement repartie sans sa boite de vermifuge. Depuis je ne laisse jamais un seul gros billet (au dessus de 20) dans la caisse) L'arnaqueur peut toutefois rétorquer qu'on a pris le billet avec soi en allant chercher la monnaie ... le plus triste dans l'histoire est que si l'escroc décide d'appeler la police, il semblerait que nous n'ayons pas d'autre ressource que de rendre ce foutu billet qu'on a jamais eu !!

Philippe 18/03/2009 18:49

je dois être méfiant par nature, car je prends toujours le billet pour aller chercher la monnaie, et reviens systêmatiquement avec, histoire qu'on ne me fasse pas le coup du billet de 10 qui se transforme en billet de 20.

claire 18/03/2009 12:16

déjà vécu hélas, même quand on connaît les parades, il y a toujours un jour où, fatigue, inattention, surmenage, on se fait de nouveau avoir c'est rageant!