IndicEco Septembre

Publié le par Germi

Bon je me lance dans un nouveau défit, vous faire partager l'évolution mensuelle de mes chiffres, mois par mois, avec mon analyse subjective et ressentie de l'activité... Je commence donc avec septembre 2008.

CA +3,31%
par rapport à septembre 2007

Analyse détaillée: (par rapport au mois précédent)
  • Actes: Augmentation du chiffre d'affaire généré par les actes avec +11,80% par rapport au mois d'août, sans doute lié aux retours de congés.
  • Médicaments prescrits: -14,30%, certainement lié à une augmentation d'actes vaccinaux par rapport à des actes médicaux liés à des pathologies.
  • Délivrance hors prescription: -25%, fin de la "grosse" saison antiparasitaire qui dope les ventes de l'été
  • Vente d'aliment: +17,63%, retour de vacances, il faut faire le plein!
Ressenti général: la crise du système financier macroéconomique, les annonces recessionistes de l'INSEE pour les trimestres à venir, la baisse de l'immobilier, la hausse des taux d'intérêts et le durcissement des conditions de prêt bancaire, rendent le climat actuel tendu. J'assiste à une demande croissante de paiments en plusieurs fois et de demandes de devis avant d'engager des frais... Rajoutez à cela l'application annoncée et inéliuctable de la directive européenne "service", il n'en faut pas plus pour plonger notre micro-économie vétérinaire dans une crainte de l'avenir à l'heure de la reflexion initiée par le CSO sur l'unicité du lieu d'exercice professionnel, première figure d'un vaste chateau de carte aux bases fragiles...



Publié dans entre2vet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eti 08/10/2008 16:53

Ouahh, 3 Billets le même jour !! Bravo !!CA +3.31 par rapport à sepembre 2007 ou  Aout 2008 ??Parce que par raport à septembre 2008, je dirais plutôt que tu ne peux pas faire plus de 0.00% ! ;-) (à moins que ce ne soit ton CA par rapport aux autres dans Panelvet ?!! lol)

Germi 08/10/2008 23:42


oops!!! il fallait lire 2007 bien sur. : )