gestion documentaire... essai

Publié le par Germi

Comme beaucoup de confrères je suis abonné à des revues professionnelles afin de maintenir à niveau mes connaissances.

Comme beaucoup de confrères j'ai du mal à me résoudre à poubelliser ces revues car il y a toujours un article ou deux que je trouve digne d'intérêt en me disant ça me servira peut-être plus tard...

Certains confrères découpent les articles qui les intéressent pour les classer par thème. Une solution à l'ancienne que j'ai envisagé un moment et qui ne me satisfait pas vraiment, car d'une part il me faudrait trouver une place pour cet archivage papier (et la place me fait cruellement défaut) et d'autre part les recherches sont toujours un peu fastidieuses. Bref je ne suis pas convaincu par cette méthode...

Alors je vais essayer de mettre en place une Gestion Electronique de Documents (GED pour les initiés...). Le principe?

Numériser les articles que je juge intéressants pour les sauvegarder sous format  pdf
Puis avoir un logiciel d'indexation qui me permette de faire une recherche complète dans les documents. Alors oui, la numérisation va prendre un peu de temps, mais j'ai le sentiment qu'au final je serai gagnant, car en plus de documents papiers qui vont être numérisés je vais pouvoir y intégrer tous les documents informatiques fournis par les labos (films, présentation ppt...)

Pour la numérisation j'ai choisi le logiciel ABBYY Finereader Profession 9.0 qui présente un bon rapport performance/prix.

Pour l'indexation j'ai choisi Copernic Desktop Search en limitant l'indexation à un dossier spécifique dans lequel je place toute la biblio.

Publié dans entre2vet

Commenter cet article

imeros 15/09/2008 18:07

En effet, c'est tjrs le même pb cet archivage d'articles. Pour moi, l'intérêt de l'informatique est double:-possibilité d'utiliser un logiciel avec moteur de recherche (moi j'ai utilisé un temps endnote, car utile pour la rédaction d'articles...)- possibilité de s'échanger entre nous des données, voire de crééer une base de donnée, mais alors pour mettre ca en place !

vetonat 06/09/2008 12:01

heu, non, attends que je regarde, jpeg... et pas de logiciel, juste une arborescence avec des dossiers. Bon, je ne suis pas la super pro de l'informatique faut dire. Peut surement mieux faire...Mais scanner c'est bien long, ça me gonfle assez vite. Avant, sur planet vet, on pouvait chercher les articles dans les archives et les enregistrer directement. Là ça valait le coup de les garder sur informatique. Mais depuis que le site a changé, je trouve le moteur de recherche moins pratique et je m'en sers beaucoup moins.

vetonat 05/09/2008 12:12

je me suis posée la même question il y a 2 ans. J'ai commencé à numériser et classer dans mon ordi mais j'ai finalement trouvé que ça prenait du temps et surtout je trouvait plus long et moins pratique la recherche des articles par la suite. J'ai finalement opté pour l'option papier. Tout tient dans une petite caisse roulante avec un système d'archivage qui vient judicieusement se placer sous la table sur laquelle repose mon imprimante. J'ai ainsi tout sous la main sans encombrement. 2 ans après, il y a encore de la place à condition de faire un tri assez selectif.

Germi 05/09/2008 12:34


tu les numérisais au format pdf?
qu'avais tu choisis pour l'indexation des articles? un rangement par dossier? ou bien un logiciel qui indexe chaque fichier?

L'intérêt que j'y vois aussi c'est l'intégration directe de document informatiques, ex: thèses chargées en pdf, ppt des conf, vidéo de CDs, etc..


tchucky 04/09/2008 15:36

étant une super top douée de l'informatique, j'ai opté pour l'archivage papier !!!tout aussi fastidieux (surtout quand on cherche quelque chose)

Fredouille 03/09/2008 11:22

Connaissez vous MAARCH => http://www.maarch.org/c'est libre et gratuit comme solution !Juste en passant !

Germi 03/09/2008 11:29


Oui, je connais Maarch, mais la mise en place est relativement plus complexe, avec l'installation d'un serveur SQL. Bref dans un premier temps j'essaie un système avec un abord plus simple on verra
s'il me donne satisfaction.