Colis d'installation: attention colis piégé...

Publié le par Germi

Les colis d'installation c'est très sympa car ça permet de donner un coup de pouce au démarrage de l'activité, cependant le premier exercice est très serieusement dopé par ce cadeau et lorsque vient le bilan du second exercice, lorsqu'on a épuisé les colis d'installation et bien le choc peut être serieux! C'est exactement ce qui s'est passé pour moi pour le bilan 2007 par rapport au bilan 2006. Sur le plan comptable ça fait une différence énorme, pour moi c'est comme si j'avais baissé mon taux de marge de 15%!!!
Alors forcément le bilan est moins bon, mais il faut être réaliste il correspond alors réellement à l'activité de la clinique.

La morale de l'histoire est donc, jeunes installations, gare au bilan de la première année il ne reflète pas l'activité réelle de votre structure. Ceci étant dit, pour les créations, vu que l'activité augmente normalement rapidement dans les débuts, cela compense probablement.

Publié dans entre2vet

Commenter cet article

Philippe 18/06/2008 19:44

de toute façon, ces colis d'install' c'est un peu du pipo, vu que du coup le labo ne vous fait pas profiter d'autres offres, au final parfois plus intéressantes.Il y a aussi le labo qui vous promet de doubler ce que vous aurez commandé et au final, kedal, plus de délégué... FortD pour ne pas le cité, a été totalement rayé de nos rayonnages en ce qui nous concerne... et je ne parle pas des 10% sur leur APE de mer.. dont on n'a jamaos vu la couleur. Idem pour Pfizer et Schering, sauf les "indispensable"... ras le bol d'être pris pour un "sous véto" (sous prétexte qu'on a créé) à qui on ne refile jamais rien par ces délégués alors que les autres autour se font grâcement graisser la patte à coup d'UG, cadeau, restos ...Mieux vaut un bon contrat avec un ou deux labo que de vouloir faire tourner tous les colis...

Stephane 17/06/2008 13:27

Hé oui les petits larbins ; la première année votre variation de stock(stock initial - stock final) étant forcément négative, votre compte de résultats se complète d'une petite charge négative. Ce qui représente en fait un pseudo produit. Donc gare aux gros stock en période d'inventaire en fin de bilan.Pour ma part, ça a représenté près de 25000 euros de marchandises invendues stockées (abstraction faite des périmés) ; soit un cadeau pour le fisc de (25000 x 33,33%) donc pas loin de 8.000 euros d'I.S...à payer la deuxième année. Ce qui a consécutivement baissé d'autant ma rémunération cette année là !Merci le fisc. Un conseil, la première année si vous êtes a l'aise en trésorerie (ce qui devrait être le cas):1. Prenez le minimum en rémunération (car attention les cotisations sociales pour les années suivantes),2. investissez le plus tôt possible (et de préférence dans vos propres murs et l'équipement de première nécessité),3. Etalez si possible vos colis d'installation sur 1 voire 2 ans (= cash à ne pas emprunter),4. mettez au moins 5 à 10 % de votre CA sur un Livret Développement durable (bloqués pour 15 jours minimum) pour faire face à la douche écossaise de la 2ème et 3ème année.PS. N'oubliez pas la T.V.A. !Bon courage, j'attaque ma 5ème année.

vetonat 11/06/2008 17:42

Oui, oui je l'ai bien vu aussi... Et il y a aussi les charges sociales que tu payes pas la 1ère année (j'ai fais un dossier ACCRE). Donc 1ere année acceptable, 2ème pas terrible (je t'en dirais plus à la rentrée, je clos mon bilan fin juin). Moi c'est pas de la création mais de la reprise... Parait que c'est pire la 3ème année. Pas facile de rester positif!

tchucky 11/06/2008 10:39

ben justement comme j'y suis en création et que je vais pas tarder à faire mon bilan je te dirai(j'ai pas encore passé tout mes colis d'instal)sandrine