Faire évoluer son image...

Publié le par Germi

Après plus de deux ans et demi d'installation, il est tant de faire évoluer l'image de la clinique... Pour ce faire, j'ai donc décider de baptiser la clinique. C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis déjà un petit moment. J'ai proposé le nom que j'avais choisi à mon ASV qui l'a trouvé bien!

Le choix d'un nom n'est pas aisé, nous avons déjà des contraintes déontologique, en effet selon l'article Art. R.* 242-56. du code de déontologie: "Toute appellation de domicile professionnel d'exercice faisant référence à un lieu géographique est interdite, dès lors que cette référence vise à conférer au vétérinaire qui l'utilise une notion d'exclusivité territoriale."

On oublie donc toutes les dénomminations correspondant à des nom de quartier ou de ville, sous peine d'avoir quelques soucis avec l'ordre.

J'ai identifié pour vous différents type de dénommination possible:
- les dénomminations usant d'expressions populaires. ex: Clinique Vétérinaire du chat botté
-
celles utilisant des noms propres de grandes figures connues: ex: Clinique Vétérinaire Camille Saint Saëns (NDLA auteur du Carnaval des animaux en 1886)
- celles utilisant des noms propres de figures locales
- celles utilisant des noms abstrait évoquant plus ou moins les animaux ou la médecine vétérinaire
- celles évoquant des zones géographique ne pouvant donner lieu à une notion d'exclusivité territoriale (donc ne tombant pas sous le coup de l'article R242-56 sus-cité): ex: Clinique Vétérinaire de l'Atlantique

Je ne vous révelerai pas le nom que j'ai choisi, car cela pourrait être considéré comme de la publicité...pas trop déçu
?




Publié dans entre2vet

Commenter cet article

Virginie 09/06/2008 20:45

Ah bon , je connais plein de cliniques qui ont le nom du quartier, à ma connaissance ils ont jamais eu de problème..

Germi 10/06/2008 09:21


Il y a deux cas de figure possibles: ou bien le CRO a été consulté et a donné son accord, auquel cas il n'y a alors rien à redire; ou bien il n'a pas été consulté et
si on confrère vient à se plaindre auprès du CRO celui-ci sera obligé d'instruire la requête ce qui peut éventuellement conduire au rejet du nom choisi.


vetochem 28/04/2008 14:04

Notre CRO ne nous a pas permis de nous appeler la Clinique vétérinaire de la rivière du coin sous prétexte qu'un autre cabinet aurait pu s'installer le long de la rivière!!!Mais nous n'avons pas tous les mêmes CRO.Quant à annoncer un changement de nom sur un panneau publicitaire, n'en parlons pas...

kastet 08/04/2008 11:05

c'est évident que tu l'as appelé clinique vétérinaire de l'entre deux mers!j'ai bon?

Germi 08/04/2008 11:17


non, raté! :p


pegottie 06/04/2008 18:42

Bon alors Germi, tu crois que j'ai le droit d'appeler ma clinique: clinique vétérinaire du pays de MACHIN (machin étant le nom d'un écrivain du coin!)

Germi 07/04/2008 11:12


franchement je ne pense pas que ça puisse poser de problème, mais pour t'en assurer tu soumets le nom à ton CRO pour validation


pc 05/04/2008 13:25

 Tu peux nous le donner! De toute façon, il sera dans le Roy l'an prochain.

Germi 05/04/2008 18:54


bah non je ne peux pas le donner ici, car ça sera considéré comme de la pub!!