entre2vet...

 

Bienvenue!

Bienvenue à toi, internaute

Toi, étranger ou ami, qui navigue sur l’océan du web, tu trouveras ici, le récit régulier (du moins je l’espère) de mon installation professionnelle. Je pratique les arts vétérinaires depuis maintenant quelques années et depuis septembre 2005 je me suis installé dans une région où il fait bon vivre et où le vin est agréable : l’Entre deux mers.

Vous l’aurez compris, il n’en fallait pas plus pour nommer ce blog, Entre2Vet !

Ce blog est avant tout dédié à ma famille, à mes amis, et à tous les jeunes confrères et consœurs, qui comme moi sont sur le point, ou viennent, de s’installer, afin de faire partager les bons et les mauvais moments de cette aventure passionnante…

Vendredi 11 janvier 2008
nociel.jpgUn billet coup de gueule contre la politique de la société Ciel! et ses pratiques qui frisent l'escroquerie. 

Les produits Ciel! sont bien connus car ils font parti des solutions comptables homologuée par l'état les moins chères et assez accessibles, ça c'est la vitrine...

Maintenant il faut voir ce que ça donne dans la pratique...

Episode I

ma première mésaventure avec Ciel! était il y a quelques années déjà, des écritures saisies en brouillard ne pouvaient plus être modifiés (pour une raison que j'ignore toujours...) et j'avais acheté le logiciel plus d'un an avant et je n'avais donc plus accès au Service Technique. On me donnait donc le choix: rempiler pour 1 an d'Assistance technique pour quelques centaines d'euros undefined ou bien un package de 5 questions (je crois me souvenir) pour quelques dizaines d'euros... undefined et là, après avoir donné validation et payé, le gars me donne la réponse en une fraction de second, un truc du genre Alt+Dble Clic sur la ligne...Je l'ai un peu traité d'escroc!!!

Cet épisode m'avait déjà laissé un goût amer... mais là, aujourd'hui ils viennent de battre tous les records!!!

Episode II
L'année passée, j'ai effectué une mise à jour du logiciel, car ma version datait quelque peu (pour ne pas dire beaucoup) et j'avais des petits soucis de compatibilité (et aussi de comptabilité)... j'ai donc souscrit l'offre de renouvellement du moment avec le contrat d'assistance inclus. Jusque là rien de surprenant... Il y a quelques semaines je reçois de la part de Ciel! des courriers d'offre de renouvelement (comme j'avais l'habitude de recevoir les autres années), et comme je n'avais pas besoin de renouveler quoi que ce soit, tous ces courriers sont passés au classement vertical sans que je n'y prête grande attention. undefined

Et aujourd'hui je reçois un courrier m'informant que je n'ai pas réglé la tacite reconduction de leur contrat de maintenance que j'aurais du dénoncer 2 mois auparavant par LRAR!! (comme précisé dans l'article machin des conditions générales...blabla...blabla...). Clause que je n'avais pas vu, nulle part, car je pensais simplement renouveler mon logiciel avec une assistance d'un an. undefined

Bien sur comme je suis un professionnel (on se demande bien ce qu'un particulier ferait d'un logiciel de compta...) je n'avais pas a être prévenu (vive le droit...). undefined

Vous imaginez un peu ma colère!! Furieux, j'appelle le service commercial qui me sert le discours formaté standard sourd à toute argumentation, même la plus économique qui soit: je leur ai dit que s'ils me forçaient à payer, ils ne m'auraient plus jamais comme client et que je leur ferai de la pub!! et qu'ils feraient bien de réflechir à ce qu'ils préféraient: obtenir quelques centaines d'euros immédiatement ou bien me conserver comme client potentiellement pour le reste de me carrière (soit probablement plusieurs milliers d'euros).

Vous imaginez facilement leur réponse, j'ai quand même obtenu un rabais de 30%, les ai copieusement traité d'escrocs mais je compte bien me renseigner auprès d'associations de consommateur quant à d'eventuels recours possible, car je me suis fais tout simplement arnaquer et je trouve ce procédé totalement abusif!! undefined

Voici donc mon conseil: FUYEZ TOUS LES PRODUITS CIEL! et évitez cette compagnie et sa politique ABUSIVE.

cyberfuck.jpgciel compta, ciel devis et facture, ciel evolution, ciel compta facile, ciel compta libérale, ciel teledeclaration directTVA, ciel business plan, ciel immobilisation, ciel guide juridique, ciel professionnel indépendant, ciel facturation,
par Germi publié dans : infos
recommander

Commentaires

Dis donc, c'est rare de voir Germi aussi faché... J'sais pas ce qu'est CIEL mais je ne veux pas avoir à faire à eux!!!
commentaire n° : 1 posté par : agnès le: 15/01/2008 20:28:21
Ciel! est une entreprise qui commercialise une suite de logiciels comptables.
Il y a des concurrents, je ne sais pas ce qu'ils valent... mais ça ne peut pas être pire...
réponse de : Germi (site web) le: 16/01/2008 09:32:17
bonjour,
je viens de lire toutes tes pages de ton blog et c'est très sympa tous les petites astuces. 
je suis salariée, et j'hésite à franchir le stade de l'installation... je voulais savoir quelles démarches avais tu entreprises pour estimer ta clientèle, le matériel de ton prédecesseur? car moi la somme annoncée me parait exorbitante...
merci pour ta réponse
commentaire n° : 2 posté par : nanouvet le: 18/01/2008 21:38:04
L'estimation de clientèle, effectivement ce n'est pas simple. Il existe plusieurs méthode pour ce faire, il y a méthode du SNVEL, très empirique et que je n'aime pas trop mais qui est reconnue assez largement à travers la profession, et il y a des methodes comptables qui me semblent plus rationnelles et que j'aurai tendance à te conseiller. Enfin il faut bien comprendre qu'une clientèle ce n'est jamais que du vent et que donc personne ne détient l'unique vérité, il peut donc être bon de combiner les deux, et surtout de négocier suivant ton ressenti. En tous les cas les méthodes à fuir sont celles basées sur le chiffre d'affaire!!! Il faut impérativement de baser sur l'excendent brut d'exploitation (EBE dans le jargon).
Pour le matériel, c'est à mon sens beaucoup plus simple, il faut un inventaire soigné et détaillé de tout le matériel, et après tu appliques individuellement un coefficient de vétusté pour en estimer la valeur marchande (et non pas comptable!!).  N'oublie pas le rachat du stock...

Le sujet est très vaste et je ne vais pas développer ici, mais je te conseille de participer aux journées de l'installation qu'Alcyon organise, de ne pas hésiter à te faire conseiller par un comptable si tu te sens dépassée. Il y a aussi un livre intitulé guide de l'installation qui date un peu mais qui reste intéressant sur bien de points. Pour finir j'attire ton attention sur la nécessité d'étudier également le "marché" local et la situation géographique qui peuvent parfois cacher des entourloupes...
réponse de : Germi (site web) le: 19/01/2008 09:25:46
ça n'a rien à voir avec la compta, mais je ne sais pas où en parler: on entend beaucoup parler du rapport Attali, qui voudrait déreglementer entre autres notre profession de vétérinaire. Quelqu'un en saurait-il plus sur les intentions de ce monsieur? ( vente libre des vaccins, possibilité de tout un chacun de s'installer en tant "qu'infirmier vétérinaire" et de faire ces vaccins à notre place...)
commentaire n° : 3 posté par : nico le: 19/01/2008 19:01:25
Effectivement rien à voir avec la compta... il a été demandé à Attali de présier une commission pour faire des propositions en vue de l'amélioration de la santé économique du pays, ils ont ainsi édité le fameux rapport dont on parle beaucoup avec environ 300 propositions. Parmi ces propositions il y a la déréglementation de professions réglementées, mais il me parait évident qu'une éventuelle déreglementation ne pourra aller à l'encontre de certains élements de santé publique évidents, ainsi je ne pense pas que nous verrons un jour la ventre libre de médicaments (dont les vaccins), cela me parait une ineptie sanitaire. Des infirmiers vétérinaires, moi je veux bien, en pratique qu'est ce que ça ferait?? des injections à domicile? des pansements à domicile? bref d'une part on ne va pas bien loin, d'autre part, je pense qu'il n'y a pas de marché pour cela et enfin pour l'instant ça reste un exercice illégal de la médecine. En somme je pense qu'il ne faut pas craindre ce genre d'annonce choc, car ce ne sont pour l'instant QUE des propositions, et beaucoup d'autres profession réglementée montront au créneau avec (ou sans) nous le cas échéant....
réponse de : Germi (site web) le: 21/01/2008 10:34:19
J'espere que tu as raison et qu'on ne va pas aboutir à une espece de "braderie" des diplomes, comme il veut le faire avec les pharmaciens par exemple, en supprimant leur quota de population pour ouvrir une pharmacie. Etant donné la pauperisation de notre profession il vaudrait mieux, dans l'interet de tous, renforcer le numerus clausus plutot que de l'abandonner (même si avec l'ouverture des frontieres c'est de fait ce qui se passe quand même...)
commentaire n° : 4 posté par : nico le: 21/01/2008 14:33:06
Le rapport final sera diffusé demain (http://www.liberationdelacroissance.fr), et Jean-François Copé a bien précisé, concernant une éventuelle déreglementation des professions en question, qu'elle se ferait en étudiant chaque cas un par un.
réponse de : Germi (site web) le: 22/01/2008 18:24:26
Concernant Ciel Compta (Groupe SAGE) tu as raison. Ils pensent qu'ils ont des clients captifs qui accepteront tout.
C'est une stratégie commerciale à court terme.
A Moyen Long terme c'est plutôt favorable bon pour le piratage (que je réprouve of course) et EBP (le concurrent).

Pour les détails, moi je ne vais rien payer.

La loi Chatel ne nous concerne pas ?

(pour les moteurs de recherche : CIEL compta libérale tacite reconduction abus EBP)
commentaire n° : 5 posté par : ditmars (site web) le: 27/01/2008 17:34:35
bonjour,
que disent les conditions de vente ? le droit commercial français est basé là-dessus donc il suffit de lire non ?
Je n'ai pas les détails de ton dossier, mais ayant bossé dans les assurances j'ai quand même été frappé par le nombre de clients qui n'ont même pas lu la facture (voir ouvert l'enveloppe) ou même les conditions de vente. Tu les lis pour le téléphone ou la garantie de ta télé mais là non ? etrange...
commentaire n° : 6 posté par : hannibal le: 10/02/2008 18:56:24
Je connais le droit tu es mignon...Le truc c'est qu'ils ont changé leurs conditions commerciales en douce sans prévenir personne, donc évidemment nous n'avons pas fait gaffe lors du renouvellement de licence. c'est ce que j'appelle une escroquerie. Mais bon c'est un mauvais calcul de leur part... la concurrence sera ravie!
réponse de : Germi (site web) le: 29/02/2008 09:44:18
Bonjour,
Il m'arrive la même chose     avec ciel, je suis entrain de chercher une parade pour les contrer, et bien sûr, je refuse de payer
commentaire n° : 7 posté par : Frédéric le: 12/02/2008 10:38:47
je suis aussi victime de ciel paye ( tacite reconduction que je n ai ^pas vu)
je propose a toutes les victimes de m appeler pour faire une action groupée je suis le dr baldy au 0130581166, appelez moi
commentaire n° : 8 posté par : baldy le: 16/02/2008 13:47:11
Bonjour! Même problème avec ces voleurs de Ciel. Impossible de trouver des réponses sur le net, la modif des conditions générales ne doit pas remonter à bcp plus qu'un an, les retombées commencent à peine.

DrBaldy> Où en est votre action?
commentaire n° : 9 posté par : BlaX le: 08/03/2008 17:12:55
dans tous les cas je suis bien content que mon modeste blog puisse rassembler des victimes de cette escroquerie. : )
réponse de : Germi (site web) le: 08/03/2008 17:16:01
bonjour à tous, ça fait plaisir sans me consoler de voir que je ne suis pas la seule à être énervée par les manières de CIEL. Je ne vais pas payer non plus mais je cherche une loi qui pourrait me soutenir...Avez-vous trouvé quelque chose?
commentaire n° : 10 posté par : laurence le: 13/03/2008 10:38:09
salut
je suis tombé par hasard sur ton blog, en recherchant sur google "ciel reconduction contrat"
Même désaventure pour un contrat ciel paye que je ne comptais pas renouveler...contrat de base: 255E.   renouvellement par tacite reconduction: 650E
Ou en es-tu?
Pour ce qui est de la compta,un logiciel tres bien et pas trop cher, c'est "AFFID"...version démo disponnible, voir sur leur site
commentaire n° : 11 posté par : Philippe Dobbelaere le: 28/03/2008 11:31:38
Comme je l'ai dit dans le post d'origine, j'ai négocié un abattement sur le contrat d'assistance, j'ai payé et j'ai résilié. J'utiliserai Ciel tant qu'il me permettra de faire ma compta correctement, mais je n'acheterai plus jamais de produit Ciel.
Merci pour AFFID, je note.
En revanche ne pas hésiter à contacter le Dr Baldy pour une action collective. (cf commentaires précédents)
réponse de : Germi (site web) le: 28/03/2008 11:43:13
ravie de voir que je ne suis pas la seule à être victime de ciel compta, je suis partante pour l'action collective!
commentaire n° : 12 posté par : gojon le: 04/04/2008 12:51:01
Bonjour, un de plus... N'ayant rien signé, en ayant souscrit ce contrat d'assistance via mon revendeur, je trouve cette pratique abusive, anticommerciale, plus que douteuse, à la limite de l'escroquerie et refuse par principe, de payer une assistance dont je n'ai plus l'utilité. C'est incroyable, ce genre de pratique. Est-ce que certains d'entre vous sont allé plus loin, avec menaces de ciel par lettre A/R ? tribunal ? N'est-ce pas seulement une méthode pour faire peur qui couterait plus cher à appliquer pour eux que d'aller au tribunal récupérer les 600 euros ? J'espère que je recevrais un mail automatiquement à chaque nouveau commentaire. Je ne vais pas leur faire de publicité non plus. Allez chez EBP!
commentaire n° : 13 posté par : sébastien (site web) le: 11/04/2008 10:48:56
J'ai le même problème avec la clause de tacite reconduction de Ciel. Je pense aussi que c'est de l'escroquerie. Je leur ai adressé une lettre recommandée avec AR pour les informer que je ne paierai pas, que je ne répondrai plus à aucun de leur courrier, et qu'ils m'attaquent en justice s'ils pensent vraiment être fondés dans leurs droits. En pareil cas, il vaut mieux rester en défense que se mettre en attaque.
commentaire n° : 14 posté par : Bernard Amiel (site web) le: 19/04/2008 06:18:10
D'accord avec vous tous !  ciel me fait le meme coup avec leur fameuse tacite reconduction pour un logiciel commercial achete l'année derniere ! je leur ai envoyé une lettre recommandée pour annuler cette assistance mais rien y fait il me  me dise que c'est trop tard et me harcele je ne me laisserai pas faire d'autant plus que je n'ai pas eu de courrier avant l'échéance de de la tacite reconduction je vais au tribunal de commerce en tout cas ce sont des escrocs !
commentaire n° : 15 posté par : MARTIAL DENEVE le: 24/04/2008 17:27:24
Bonjour,

comme vous tous, je viens de me faire avoir par Ciel, jai résilié en RAR en avançant la loi Chatel mais la définition de consommateur n'inclus pas les professionnels. j'essaie donc de voir du côté de la jurisprudence et il existe des arrêtés qui étendent la définition de consommateur.

je suis très intéressé par la procédure collective, et je suivrais de près son avancement.
commentaire n° : 16 posté par : didi le: 24/04/2008 21:32:45

ARTICLE 13

Le Pack Ciel Tranquillité comprend le produit et le Contrat
d’Assistance** pour une durée de un an. A l'issue de cette période, le
service assistance est reconduit dans les termes des dispositions de
l’article 2.

ARTICLE 14
Ciel Saisie Comptable comprend le logiciel Saisie Comptable, son éventuelle mise à jour, l’accès à une interface sécurisée d’échange et de sauvegarde des données du logiciel, le Contrat d’Assistance** pour une durée d’un an à compter de son acceptation par l’abonné. Les conditions d’abonnement et de renouvellement du Contrat Saisie Comptable, comprenant les éléments sus-cités, sont identiques à celles du Contrat d’Assistance du Pack Tranquillité (article 2).


et Surtout voici l'article 2:

ARTICLE 2
Le présent contrat, constitué des présentes conditions générales et du bon de commande ou du devis complété, daté et signé, est conclu pour une durée d'un an à compter de son acceptation par l’abonné. Dans le cadre du Contrat d'Assistance du Pack Ciel Tranquillité, la date d'acceptation du contrat ne saurait dépasser 30 jours après la date d'achat. Il sera reconduit par la suite pour des périodes successives d'un an, par tacite reconduction. La partie qui déciderait de ne pas reconduire le présent contrat devra notifier cette décision à l'autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception, deux mois avant la fin de la période en cours.

JE N'AI JAMAIS RIEN SIGNE

commentaire n° : 17 posté par : didi le: 24/04/2008 21:42:00
Euh... germi, fait gaffe avec l'association de consommateurs... Si tu veux qu'ils t'aident, faut payer la cotisation d'inscription!
commentaire n° : 18 posté par : Adi le: 05/05/2008 12:55:59
Meme mesaventure , je leur ai dit que leur tacite reconduction ,ils pouvaient se tor.... avec (en dernier argument apres 20 min de palabres), et leur ai demande de me faire parvenir le contrat qui nous liait , signé de ma main. J 'attend toujours !!!  je pense qu'ils se fatiguerons avant moi.
Denis
commentaire n° : 19 posté par : Denis CE le: 05/05/2008 21:04:42

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=114447&ref_article=15544631
ajouter un commentaire  
 
blog de poésie sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus