A l'aube d'un génocide canin?...

Publié le par Germi

La (sur?)médiatisation d'accidents dramatiques liés à des morsures de chien a conduit (démagogiquement?) le gouvernement à effectuer une série de propositions sur ce sujet, notamment en stigmatisant certaines races de chiens. 

Tous les professionnels du chien s'accordent à dénoncer cette catégorisation car il n'y pas des chien dangereux "génétiquement" d'une part et d'autres gentils d'un autre part. N'importe quel déséquilibré est capable de rendre un chien aggressif et mordeur. Evidemment la morsure d'un petit chien n'aura pas les mêmes conséquences que celle d'un gros, et une morsure de Golden Retriever sera bien aussi grave que celle causée par un pitbull ou un Rottweiler.

La proposition de loi validée par le conseil des ministres le 11 octobre dernier propose , entre autre, l'interdiction de détention des chiens de première catégorie ce qui signifie euthanasie de tous les chiens de première catégorie!! blue_pdt_01_46.gif

Il s'agit pour moi d'une mesure totalement arbitraire qui ne resoudra rien, et en tant que Vétérinaire je refuserai d'euthanasier un chien en bonne santé sous le seul pretexte qu'il appartient à une race particulière ou qu'il correspond à des critères morphologiques précis.

Pour tout ceux intéressés, un collectif s'est organisé contre la catégorisation des chiens:
http://www.against-bsl.eu

Pour ma part, voici ma petite contribution, l'inspiration était facile...

touchepasamonchien.png
Je mets ce petit logo à la disposition de tous ceux qui souhaitent l'utiliser, et si vous souhaitez l'obtenir sous un autre format (plus grand, plus petit, autre couleur, etc...) laissez moi un commentaire avec votre email.

Publié dans entre2vet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Titi 15/11/2007 12:23

Nous nous sommes concertés au sein du cabinet et, tous les 4, nous refuserons également d'euthanasier ces chiens sans une raison valable ... Merci pour le lien, j'y vais de suite !

Christine Van berchem 28/10/2007 17:54

Bon ici ca barde aussi , différemment : sur fond de rage ( cherche sur le net rage beersel ) et pas de gouvernement central donc les legislations connes fleurissent ca et là et les molossoides zigzagent entre;-) ! Donc ,on  crée un lobby groupe multidisciplinaire  (VT, eleveurs, proprios, educateurs) premiere reunion ce mercredi soir et ce logo est genial! Xtine

steuf42 21/10/2007 17:00

merci pour ce post Germi...je le fais suivre de ce pas...sur le mienet merci pour le lien!oui aux chiensnon aux proprios cons...