Vaccination antirabique: nouvelle législation

Publié le par Germi

rage.jpg
Le nouvel arrêté relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques vient de paraître au journal officiel du 07 août 2007.

Ce nouvel arrêté change la donne en matière de formalités, voici un résumé concernant les chiens et les chats.


Ce qui change immédiatement:
Art. 6. − Le certificat de primo-vaccination antirabique des animaux domestiques n’est considéré comme valable qu’à partir de vingt et un jours après la fin du protocole de vaccination prescrit par le fabricant. (NDLA et non plus 1 mois...)

Ce qui changera au 1er janvier 2008:
Art. 7. − [...] le certificat de primo-vaccination antirabique et le certificat de vaccination antirabique de rappel des carnivores domestiques sont remplacés par des étiquettes autocollantes [...] apposées dans le cadre gauche de la rubrique IV intitulée « vaccination antirabique » du passeport.

[...] Les dates de début et de la fin de la validité du vaccin sont reportées sur ces étiquettes par le vétérinaire qui a procédé à la vaccination.
[...] En outre, le vétérinaire doit, pour chaque vaccination antirabique réalisée, mentionner dans un registre les informations suivantes :
– le numéro de l’étiquette ;
– la date de délivrance de l’étiquette ;
– le nom et les coordonnées du propriétaire de l’animal ;
– le nom de l’espèce concernée ;
– le numéro d’identification de l’animal ;
– les informations mentionnées sur l’étiquette ;
– le nom du vétérinaire qui a réalisé la vaccination.

Ce registre peut se présenter sous forme papier ou informatisée. Les informations relatives à l’attestation de la vaccination antirabique mentionnées dans le registre doivent être conservées pendant une durée de un an.

De quoi donner du boulot aux éditeurs de logiciels, aux fabriquants de vaccins et surtout aux confrères non informatisés!!!! blue_pdt_01_40.gif 
(Sans comptez les stocks éventuels de cerfa rage... )

Publié dans entre2vet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci de votre réponse. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, j'ai fait le "rappel" annuel du vaccin de la rage pour mes deux chats aujourd'hui et en rangeant les documents "vétérinaires" je me suis aperçue que pour mon chat qui a 5 ans, j'avais<br /> eu, au début, deux fois le certificat bleu concernant la vaccination contre la rage. L'année dernière j'ai fait le rappel et je viens de réaliser que je n'avais pas eu ce certificat, pareil<br /> aujourd'hui.<br /> <br /> Pour le deuxième chat qui n'a pas encore deux ans, il a eu aussi son premier vaccin contre la rage l'été dernier et aujourd'hui, et pareil aucun certificat.<br /> <br /> Est-ce normal ? Les étiquettes rouges sont juste collées dans leur carnets de santé, on ne m'a même pas parlé du passeport dont vous parlez dans votre article. Dois-je retourner chez le<br /> vétérinaire pour voir avec lui ou les étiquettes dans le carnet sont-elles suffisantes (je précise que je n'ai pas besoin de voyager avec mes chats, je voudrais juste être en règle) ? Merci de<br /> votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> D'après ce que vous écrivez votre chat n'est pas légalement vaccinée contre la rage, même si sur le plan médical il l'est. A mon sens votre vétérinaire aurait du<br /> évoquer avec vous la délivrance d'un passeport, à votre convenance. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oups, j'ai oublié de dire que ma question était pour le vaccin antirabique.... dsl<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir ou bonjour,<br /> <br /> <br /> notre famille déménage bientot pour la reunion. lorsque nous avons prit nos billets, nous avions une shar pei de 4ans. notre fifille est décédé le 1 novembre et pour consoler notre chagrin ( en<br /> tout cas essayer...) des amis nous ont offert un shar pei.. seulement voilà, nous partons le 5 janvier et ce pti chien est née Le 21 septembre. à 15 jours prêt... est-ce jouable? y a t il une<br /> solution?<br /> <br /> <br /> ça me déchirerais le coeur de devoir le donner.... mais ai-je le choix?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je pars en camping le 4 septembre et ma chienne qui a 15 ans n'est pas vaccinée contre le rage, est-ce que le camping peut me refuser son entrée.<br /> <br /> <br /> merci pour vos réponses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre